À propos de l’Estimation Realo®

L'Estimation Realo a pour objectif de donner le prix demandé attendu pour plus de 5 millions de biens. L’Estimation Realo est le résultat d'un algorithme se basant sur des millions de données disponibles publiquement ainsi que d’informations provenant directement des utilisateurs Realo. Cette estimation sert donc de point de départ afin de déterminer le prix qui peut être demandé pour un bien mais ne représente en aucun cas une expertise officielle.

Qu’est-ce que l’Estimation Realo®?

L'Estimation Realo® est une estimation du prix de demande attendu pour une maison moyenne présentant des caractéristiques définies dans son quartier (superficie du terrain, surface habitable, nombre de chambres et de salles de bain, ...). Cette estimation peut servir de point de repère dans le processus de détermination du prix de vente d’un bien, mais il ne s’agit en aucun cas d’une expertise officielle. L'Estimation Realo® n’inclut pas dans son calcul certains facteurs, tels que les matériaux utilisés, les finitions, la qualité des rénovations récentes ou l’originalité du bien. C'est pourquoi nous conseillons aux futurs vendeurs de combiner l’Estimation Realo ® avec une expertise du bien par un professionnel de l'immobilier. Les acheteurs intéressés pourront, à leur tour, mieux comprendre l'éventuelle différence entre l'Estimation Realo® et le prix demandé d'un bien en allant le visiter.

Précision de l’Estimation Realo®

En général, la différence entre une Estimation Realo et le prix de vente moyen est de 8.33%.

Le degré de précision d’une Estimation Realo® dépend directement des données disponibles sur le bien en question. Plus nous disposons de données, plus l’estimation sera précise. De manière à rendre nos estimations encore plus précises, les utilisateurs de Realo ont la possibilité de fournir des informations supplémentaires à propos de leur bien.

Ci-dessous un panorama de la marge d'erreur moyenne par région :

  • Anvers: 8.08%
  • Brabant Flamand: 7.88%
  • Brabant Wallon: 8.25%
  • Flandre Occidentale: 7.45%
  • Flandre Orientale: 7.75%
  • Hainaut: 8.34%
  • Limbourg: 7.77%
  • Liège: 8.05%
  • Luxembourg: 8.90%
  • Namur: 7.94%
  • Région de Bruxelles-Capitale: 11.21%

Dernière mise à jour le 10 mars 2017.

Comment l’Estimation Realo® est-elle calculée?

Pour calculer L’Estimation Realo®, Realo a développé une formule complexe qui prend en compte les données disponibles publiquement sur un bien et sur le quartier dans lequel il se trouve et les informations supplémentaires fournies par le propriétaire ou l'agence immobilière.

L'estimation est basée sur trois types de variables :

  • Informations disponibles sur le bien lieu-même comme la surface habitable, le nombre de chambres et de salles de bain, l'année de construction et la Certification DPE.
  • Informations sur le quartier où se situe le bien comme le prix de vente moyen, la situation et le prix de terrain à bâtir au mètre carré.
  • Informations calculées par Realo comme le score M (score de mobilité) reprenant la proximité des transports en commun, des écoles, de l'autoroute, etc.

Modifier l'Estimation Realo® de votre bien

Plus nous disposons de données, plus notre Estimation Realo sera précise. C'est pourquoi nous encourageons les propriétaires à nous donner plus de détails concernant leur bien en l'authentifiant directement sur le site pour y ajouter des informations telles que le nombre de chambres à coucher, l'année de construction et de rénovation et la surface habitable. Les informations ajoutées influenceront l'estimation selon le degrés d'importance de chaque variante dans la formule permettant de calculer l'Estimation Realo.

Lisez comment mettre à jour les infos sur votre bien ici.

La mise à jour de l’estimation Realo® peut prendre plusieurs heures une fois les informations ajoutées. L’estimation variera fortement ou légèrement en fonction des données fournies, et ce directement en corrélation avec le poids des variables contenues dans l’algorithme de calcul de l’Estimation Realo®.

L’Estimation Realo® pour les agents immobiliers

Les agents immobiliers reçoivent parfois des questions de la part d’acheteurs ou vendeurs potentiels à propos de l’Estimation Realo®. Les agents immobiliers, prenant connaissance de l’Estimation Realo®, peuvent alors indiquer les forces et les faiblesses de cette estimation et mettre leur expertise en avant.

Chaque jour, des milliers de personnes visitent Realo. La majorité des visiteurs ont conscience que cette Estimation Realo® est une première indication de la valeur d'un bien. Néanmoins, certains acheteurs potentiels ou vendeurs veulent à tout prix se servir de cette estimation comme prix de vente réel.

Dans ce cas particulier, le fait de partager des informations supplémentaires sur l’Estimation Realo® est crucial. Les agents immobiliers jouissent d’une certaine expertise dans l'explication du marché immobilier aux acheteurs et vendeurs potentiels. Cette expérience peut également contribuer dans l’explication de l'Estimation Realo®. En tenant compte du degré de précision de l’Estimation Realo® et en comprenant comment fonctionne de manière générale l'algorithme servant à calculer l’Estimation Realo®, un agent immobilier peut montrer dans quel mesure l'Estimation Realo® peut s’avérer être un bon indicateur, mais ne devrait pas être utilisée comme source unique dans la détermination du prix de vente d’un bien.

Si un acheteur potentiel montre de l’intérêt pour un bien, il est utile de prendre connaissance de l’Estimation Realo® en avance afin d’anticiper les questions qu’il pourrait avoir. Les acheteurs et vendeurs ayant déjà pris connaissance de l’Estimation Realo® sont généralement assez avancés dans leur processus de recherche pour l’achat d’un bien ou d’un agent.